Jardin « Fille de l’air  »
en collaboration avec Jean Salzmann, designer, Lausanne
Concours

Description
Le jardin se compose le long de l’escalier qui mène à la basilique du Valentin. Le contraste entre l’escalier ostentatoire et la légèreté d’un jardin en apesenteur donne au visiteur une impression d’ascension le long d’un parcours semé d’étapes. Telles des antichambres, il est amené à une découverte de perceptions de l’espace jouant entre intérieur et extérieur.Le positionnement et la densité des plantes focalisent le regard du visiteur sur cette tri-dimensionnalité végétale.
Ces micro-espaces composés de filtres visuels et sensitifs permettent une transformation du milieu urbain. Le jardin devient “écran” modifiant l’image du lieu par des jeux de transparence et de lumière.
Le long du parcours le jardin est en mouvement. Par la nature des éléments qui le compose, le jardin sera influencé par le vent qui amplifiera ce sentiment de suspension et de métamorphose.
Ce jardin vivant porte le visiteur au sommet pour se retirer et laisser place au portique de la Basilique.
Le système structurel est composé de tube de section minimum afin de garantir une légèreté d’expression.
Le choix des assemblages type KEEKLAMP permet un montage simple et efficace. Ainsi ce jardin peut être décliné et transporter sous d’autres compositions pouvant s’adapter à d’autres contextes.

Team
Jean Salzmann, Raphaël Dessimoz, Cédric Prada

Paysagiste
Passion Jardin Paysage, Sàrl

Plans | Images